Coup de projecteur sur les jeunes ensembles
9 concerts pour tous entre découverte et fraîcheur !
Laissez-vous surprendre par ces concerts qui donnent leur chance à des ensembles prometteurs et confirmés, et venez découvrir avant tout le monde les stars de demain !
WEEK-END 1
La Mandorle
Dimanche 15 septembre à 11h00 - salle Monteverdi
Œuvres de François Couperin, Georg Friedrich Haendel, Louis-Nicolas Clérambault, Antonio Vivaldi et Robert De Visée.
Fortes de liens solides, naturellement curieuses et entreprenantes, les musiciennes de La Mandorle cherchent à promouvoir la recherche de répertoire, avec un goût particulier pour les trésors français des XVIIe et XVIIIe siècles.
WEEK-END 2
Barbaroco
Vendredi 20 septembre à 18h00 - salle Monteverdi
Œuvres de Vincenzo Ruffo, Juan de Triana, Antonio de Cabezon, Diego Ortiz, extraits du Cancionero de la Colombina et du Livre Vermeil de Montserrat...
Créé à Versailles en 2018, l’ensemble Barbaroco envisage le consort de violes comme un concert de voix qui s’écoutent, qui dialoguent, qui improvisent … qui chantent. Ici, les musiciens s’emparent d’un répertoire exclusivement noté pour la voix en puisant dans la richesse de la polyphonie de la Renaissance espagnole. Découvrez un ensemble captivant, énergique et très prometteur.
Les Itinérantes
Samedi 21 septembre à 14h30 - Abbatiale
Arrangements pour voix solistes et chœur de chants du monde et d’œuvres de compositrices du Moyen Âge à nos jours (Hildegard Von Bingen ; Henry Purcell ; Les Itinérantes…)
Les Itinérantes, est un trio vocal féminin unique en son genre qui puise sa force dans la diversité de son répertoire. Portées par des arrangements originaux, les trois chanteuses interprètent a cappella des chants de toutes époques en plus de trente langues différentes, dans une itinérance à travers les styles, le temps et l’espace.
WEEK-END 3
Anacronía
Vendredi 27 septembre à 18h00 - salle Monteverdi
Œuvres de Johann Christian Bach, Carl Friedrich Abel, Juan Oliver y Astorga, Carl Philipp Emanuel Bach et Joseph Haydn.
Anacronía est un jeune ensemble qui cherche à recréer les anachronismes musicaux qui se sont produits tout au long de l'histoire. Ils enrichissent leur interprétation et leur instrumentation avec des instruments historiques. A travers une performance énergique, amusante et interactive, ils établissent un lien intense avec le public, utilisant la musique comme moyen de transport des émotions.
La Capriola
Dimanche 29 septembre à 11h00 - salle Monteverdi
Œuvres de Andrea Gabrieli, Claudio Monteverdi, Adrian Willaert, Claudio Merulo, Cipriano De Rore…
La Capriola, est un ensemble de quatre musiciennes qui se rencontrent en 2021 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon autour d’un même enthousiasme pour la musique de la Renaissance et pour l’un de ses instruments phares, le violon. Entre musique polyphonique sacrée et profane du XVIe siècle et musique du début du XVIIe siècle, Manon, Dorine, Charlotte et Juliette défendent le violon sous toutes ses coutures et toutes ses formes.
WEEK-END 4
Les Argonautes
Vendredi 4 octobre à 18h00 - salle Monteverdi
Œuvres de Georg Friedrich Händel (Duos Arcadiens) et Antonio Lotti (Duetti)
Basé entre Lyon et Genève, dirigé par Jonas Descottes, Les Argonautes est un ensemble baroque à géométrie variable né en 2019, qui réunit de jeunes artistes (chanteurs et instrumentistes) qui parcourent les scènes baroques européennes.
L'Assemblée
Samedi 5 octobre à 14h30 - Abbatiale
Il Pianto e il riso delle quattro stagioni (Les Pleurs et les rires des quatre saisons), oratorio en deux parties de Benedetto Giacomo Marcello (Venise, 1731)
Marie van Rhijn nous invite ici avec L'Assemblée à découvrir un surprenant oratorio allégorique de Benedetto Marcello, composé en 1731 pour la fête de l'Assomption. Dans un dialogue très théâtral impliquant l'orchestre, quatre solistes incarnent les saisons et rivalisent d’esprit et de virtuosité dans un style éminemment vénitien.
La Palatine
Dimanche 6 octobre à 11h00 - Abbatiale
Extraits d’opéras et de cantates de Jean-Baptiste Lully, Antonia Bembo, Paolo Lorenzani, André Campra, Michel de la Barre…
Cultiver la curiosité, la poésie, l'audace et le partage, telle est la mission de l'ensemble baroque La Palatine. Spécialisés dans les répertoires français et italien du XVIIe siècle, ils ont à cœur de toucher directement le public par les couleurs et l'expressivité de leurs interprétations. Passionnée par le dialogue entre les arts, La Palatine conçoit ses concerts comme de véritables spectacles pleins de vie et de fantaisie.
Cantoría
Dimanche 6 octobre à 17h00 - Abbatiale
Célébration festive du baroque espagnol. Villancicos et xácaras de José de Torres, Joseph de San Juan, Juan Francés de Iribarren, Joan Cererols, Sebastián Durón
Cantoría poursuit son exploration de la musique religieuse espagnole en abordant les XVIIe et XVIIIe siècles. À la tête d’un effectif augmenté de 8 chanteurs et d’un orchestre de chambre, Jorge Losana dirige, avec la fougue qui le caractérise, un florilège de villancicos et xácaras, pièces festives et enivrantes qui viendront clore en beauté ce 45e Festival !