À ne pas rater : interview de L. García Alarcón sur France Musique le 8 sept.
Lionel Esparza recevra Leonardo García Alarcón dans son émission Relax ! jeudi 8 septembre, de 15h à 17h, afin de parler de la création mondiale de son oratorio intitulé "La Passione di Gesù".
En attendant d'écouter cette émission, retrouvez plus d'informations sur l'oratorio ci-dessous mais également ici !
Note du compositeur Leonardo García Alarcón :
« Je souhaite depuis très longtemps composer une pièce qui puisse être la synthèse de toutes mes expériences du contrepoint de la Renaissance et du Baroque, comme chef, comme interprète, mais aussi comme improvisateur et compositeur. Pouvoir réaliser cette composition aujourd’hui, dans un langage contemporain qui puise aussi quelques sources dans les partitions des Passions de 1530 à nos jours, est pour moi un grand défi. C’est entouré de très grands musiciens qui pourront nourrir mon imagination que j'entreprends de le relever.
J’ai décidé d’appeler cette oeuvre La Passione di Gesù, sur un livret en italien que j’ai confié à Marco Sabbatini. Elle est écrite sur l’Évangile apocryphe de Judas, conservé à la Fondation Martin Bodmer de Genève.
Cet évangile m’a convaincu dès sa première lecture par son approche très profonde de la figure de Judas dans la vie de Jésus dont il était si proche et de son rôle décisif pour l’accomplissement de la parole.
Dans ce livret, j'avais aussi envie d'évoquer la relation de Jésus avec Marie Madeleine et sa place comme disciple parmi tous les autres, en tant que femme ; de représenter la Vierge Marie avec toute sa force lors de la Passion de son fils, comme une personnalité qui dirige et guide les autres.
Au sein de Cappella Mediterranea, j'ai associé des personnalités qui excellent dans leur instrument pour donner à cette Passion un grand relief instrumental aux voix.
C’est pour cela aussi que j’ai décidé de mélanger et de réunir des instruments anciens avec des instruments modernes et de cette manière, pouvoir travailler avec une matière, avec des timbres anachroniques pour créer un monde sonore que j’imagine déjà mais que j’aimerais expérimenter et entendre pour la première fois de ma vie.
À travers ma composition, mon intention est de réaliser une fresque des émotions humaines qui fasse écho aux musiques sacrées que l’on a entendu de la Renaissance jusqu’à nos jours, mais avec un langage qui m’est propre.
Le partager avec des chanteurs et des musiciens exceptionnels et mes ensembles Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur dans des lieux qui me sont si chers : l’abbatiale d’Ambronay et le Victoria Hall de Genève, est l'un de mes grands rêves d’artiste en passe de se réaliser. »