Décès du baryton Alejandro Meerapfel
Chers festivaliers, Chers amis,
Nous avons la tristesse de vous annoncer que le baryton Alejandro Meerapfel est décédé d’un infarctus sur scène le vendredi 22 septembre lors d’un concert dans le cadre du 44e Festival d’Ambronay.
Baryton réputé, Alejandro était un compagnon de très longue date du chef argentin Leonardo García Alarcón et de la soprano Mariana Flores.
Il s’était produit à de très nombreuses reprises dans l’Abbatiale d’Ambronay et sa disparition brutale nous laisse sous le choc.
Nos pensées vont à sa famille, à ses proches, aux artistes de la Cappella Mediterranea et au Chœur de Chambre de Namur, et tous ceux qui, comme nous, se sentent bouleversés par la disparition d’un homme d’une gentillesse inestimable et d’un artiste dont la modestie et le talent exceptionnels resteront dans nos coeurs.
Pour Leonardo García Alarcón, « Alejandro était un ange sur terre. Avant le concert, son sourire et sa bonne humeur ont rempli les âmes de toute l’équipe artistique et du Festival. Il va nous manquer mais il sera avec nous pour toujours. »
La direction du Centre culturel de rencontre d’Ambronay
Diplômé avec la plus haute qualification à l'Université Nationale des Arts d'Argentine, Alejandro Meerapfel a chanté toute sa carrière à la fois de l’opéra, de la musique de chambre, de l’oratorio, du baroque et de la musique d’aujourd’hui. Lauréat de prix internationaux, il a interprété ces dernières années des rôles tels que Valentin dans Faust (Gounod), Leporello (Don Giovanni), Germont dans La Traviata, Sancho Panza dans Don Quichotte de Massenet et Rodrigo dans Don Carlo de Verdi. Il s’est produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales comme le Teatro Colón de Buenos Aires, le Konzerthaus de Vienne, le Victoria Hall et le Grand Théâtre de Genève, le Concertgebouw d’Amsterdam ou le Théâtre des Champs-Élysées. Dans le champ de la musique ancienne, Alejandro Meerapfel collaborait très régulièrement avec Leonardo García Alarcón et la Capella Mediterranea avec qui il a notamment enregistré de nombreux disques (comme notamment chez Ambronay Éditions : Nabuccode Falvetti ; Judas Maccabaeus de Haendel ; Didon et Enée de Purcell ; Bach Drama ; Vespro de Vivaldi…). À Buenos Aires, il a chanté de nombreux opéras et oratorios et notamment L’Orfeo (Monteverdi), Hansel et Gretel (Humperdinck), La Bohème et Madame Butterfly (Puccini), Dialogues des Carmélites (Poulenc), Don Carlo (Verdi), Le Grand Macabre (Ligeti)…