Et si vous vous laissiez tenter ?
Voici une sélection de trois concerts à ne pas manquer pendant le Festival d'Ambronay !
→ Pour les curieux - Ce sera leur première fois à Ambronay !
Blessed Echoes par l'ensemble Près de votre oreille
Samedi 14 septembre à 14h30 - Abbatiale
Œuvres de Dowland, Ferrabosco, Ford, Campion…
Imaginé par Robin Pharo comme une véritable fresque sonore, Blessed Echoes rend un hommage vibrant au répertoire des Lute Songs élisabéthaines en vogue à la charnière des XVIe et XVIIe siècles anglais. Ce répertoire intime et délicat trouve dans ces interprétations à quatre voix et quatre instruments des couleurs enivrantes. Les classiques de Dowland (Flow my tears ; Can she excuse my wrongs) s’en trouvent transfigurés et y gagnent une ampleur polyphonique inédite. Fruit d’un intense travail de recherche, ce programme nous invite également à découvrir des œuvres moins connues de compositeurs comme Robert Jones ou Thomas Ford.
→ Pour les amateurs d'opéra
Alcina de Francesca Caccini par l'ensemble I Gemelli
Samedi 14 septembre à 20h30 - Abbatiale
La Liberazione di Ruggiero dall’isola d’Alcina. Opéra de Francesca Caccini sur un livret de Ferdinando Saracinelli d’après le Roland Furieux de L’Arioste (Florence, 1625)
Francesca Caccini (1587-1641) est sans nul doute une des compositrices les plus célèbres du seicento italien et l’une des rares à avoir composé des opéras. Son art cultivé du recitar cantando éclate de mille feux dans cette mise en musique du fameux Roland Furieux de l’Arioste. Un opéra qui nous convie donc sur l’île enchantée de la magicienne Alcina, interprété par la talentueuse mezzo Alix Le Saux, en tête d’un cast vocal de premier ordre dirigé « de la voix » par le ténor Emiliano Gonzalez Toro.
→ Pour les amateurs d'expérience sensorielle
Strana Armonia par Les Cris de Paris
Dimanche 29 septembre à 17h00 - Abbatiale
Madrigaux de N. Vicentino, L. Luzzaschi, L. Marenzio, P. Nenna, C. Gesualdo, S. Lacorcia, S. d’India, M. Rossi... VicentinoOo, création mondiale de Francesca Verunelli (co-commande du CCR)
Les Cris de Paris et Geoffroy Jourdain s’attachent à relier passé et présent, musique ancienne et création contemporaine. Ils nous plongent ici dans le vaste répertoire du madrigal italien à la croisée de la Renaissance et du baroque. Certains compositeurs ont poussé la forme dans ses derniers retranchements et livré des pièces à l’audace harmonique incroyable. Trait d’union entre ces madrigaux, entre passé et présent, la création mondiale d’une pièce commandée à Francesca Verunelli (née en 1979) puisera son inspiration dans les merveilles de chromatisme déployées par l’un des plus avant-gardistes des compositeurs de la Renaissance, Nicola Vicentino.