Le 2e weekend du Festival en images
Retour sur un deuxième week-end pétillant !
Ce deuxième week-end a été l'occasion de découvrir le Grand Temple fraîchement rénové à Lyon. La découverte d'une très belle œuvre d'Almeida, L'Ippolito, y fut servie par une distribution magnifique dont émergeait la présence scénique et vocale de l'exquise soprano Ana Qintans. Amour et folie furent au rendez-vous, avec la géniale première master-classe de Patricia Petibon (elle nous en promet d'autres à l'avenir) et les deux concerts que la diva nous a offerts en toute virtuosité. « Pas étonnant que le public ait chaviré devant la voix, la grâce et l'humour de la belle diva !» Le Progrès.
Autre temps fort : le parcours en trois concerts autour de la métamorphose du clavier. On se souviendra longtemps du récital de Nicolau de Figueiredo au clavicorde et de la confrontation du clavecin et du pianoforte avec Aline Zylberajch et Céline Frisch. Dans une abbaye à l'acoustique retravaillée pour le piano moderne, Alexandre Tharaud concluait brillamment cette journée sous les ovations du public.
En route pour d'autres découvertes cette semaine avec la création et l'enregistrement au disque du Requiem de Mozart confié à Leonardo García Alarcón, à l'ensemble New Century Baroque et au brillant Chœur de Chambre de Namur...
Photos (c) CCR Ambronay - Bertrand Pichène