Le Festival d'Ambronay 2024 : une ode à la voix !
Clap de fin pour la 45e édition du Festival d'Ambronay, et quelle aventure incroyable !
En chiffres :
- 12 381 billets ont été édités pour 30 concerts payants (hors représentations scolaires), représentant 80% de taux de remplissage
- 825 personnes accueillies lors de 4 représentations scolaires
- 66 rendez-vous gratuits proposés
- 529 artistes accueillis
- 5 captations pour Culturebox, 3 captations pour France Musique
- 45 visites pour 1125 personnes pendant tout le Festival dont 601 personnes pendant les Journées européennes du Patrimoine pour 16 visites
- 1011 personnes accueillies par l’équipe de médiation pour des ateliers et manifestations gratuites (hors Journées européennes du patrimoine)
La 45e édition du Festival d’Ambronay, qui s'est tenue du 13 septembre au 6 octobre 2024, a une fois de plus confirmé sa place en tant qu'événement incontournable des musiques anciennes et vocales. Cette édition, placée sous le signe de la voix humaine, a su captiver et enchanter un public enthousiaste.
Un hommage à la voix humaine
Cette année, le Festival d'Ambronay a célébré la voix sous toutes ses formes. Des grandes figures de la scène internationale telles que Philippe Jaroussky, Lea Desandre, Adèle Charvet et Paul Figuier, aux ensembles vocaux prestigieux comme Cappella Mediterranea, Spirito, ou encore Les Arts Florissants, la programmation a offert un panorama exceptionnel des différentes expressions de la voix. Qu’il s’agisse de performances en soliste, en chœur ou en ensembles, chaque artiste a su magnifier l’art vocal et toucher le cœur des spectateurs.
L'innovation et la découverte de jeunes talents
Fidèle à sa tradition d'innovation et de découverte, le festival a également mis à l'honneur les jeunes talents et les ensembles émergents. Sous la bannière des programmes Sustainable-EEEMERGING et Ambronay Jeunes Talents, des formations telles que La Mandorle, The Banshies, L’Assemblée de Marie van Rhijn ou Cantoría ont enchanté le public, faisant ainsi écho à la vocation d’Ambronay en tant que tremplin pour les artistes de demain.
Une programmation ouverte et plurielle
En explorant de nouveaux horizons, le Festival a su mobiliser familles et amateurs de pluralité musicale. Avec des spectacles mêlant contes musicaux, musiques du monde, ombres et danses, le programme a ouvert de nouvelles perspectives sur les multiples facettes de la voix humaine. TRAM des Balkans, Diana Baroni ou Canticum Novum ont notamment marqué les esprits par des prestations où l'émotion et la virtuosité se sont mêlées aux sonorités du monde.
Un succès public et participatif
La participation active du public a également été un des temps forts de cette 45e édition. En écho à notre conviction que toutes les voix comptent, de nombreuses activités participatives ont été proposées. Les Journées européennes du patrimoine, des ateliers participatifs et le concert avec l’ensemble Avis aux Amateurs ont permis à chacun de faire l’expérience du chant choral.
Un lieu de convivialité ancré sur son territoire
L’Espace Festivaliers, lieu de convivialité, a su conserver son esprit de détente et d’échanges en tous genres : restauration, animations pour petits et grands, scènes amateurs et afters apportent une contribution essentielle au plaisir d’être en festival.
Le Festival d’Ambronay, ancré sur son territoire, est en perpétuel mouvement à la recherche de nouveaux chemins à emprunter. Cette année, le Festival s’est déplacé à Neuville et Montluel pour des concerts, répétitions publiques et rencontres.
Une aventure collective soutenue par des fidèles partenaires
La fabrication d’un festival de quatre semaines est une longue aventure collective qui existe également grâce au soutien fidèle de ses partenaires : le Département de l’Ain, l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, la mairie d’Ambronay, les entreprises mécènes et partenaires privés. Le Centre culturel de rencontre remercie également ses bénévoles aux multiples talents, ses partenaires et complices comme la Rênoverie, Fermob, le musicologue Maxime Marchand et les étudiants du CNSMD de Lyon.
Grâce aux retransmissions de nos partenaires médias, le Festival
d’Ambronay prend une dimension plus large et accroît son audience. Cinq
concerts ont été retransmis sur Culturebox et 3 concerts ont été captés par
France Musique.