Les concerts à ne pas manquer
Au Festival d'Ambronay, l'éventail musical est si vaste qu'il y en a
pour tous les goûts, que vous soyez amateur d'opéra, de grandes œuvres
classiques ou de grands ensembles orchestraux !
Si vous aimez les grands solistes vocaux (à la voix d'ange) :
Récital Bruno de Sà
Ensemble 1700
Samedi 23 septembre à 20h30
Révélation du dernier Festival, le sopraniste Bruno de Sá est de retour à Ambronay. Tel un funambule de la voix, Bruno de Sá évolue dans des sphères que peu de chanteurs peuvent atteindre. De notes suraiguës en sons filés, il impressionne par une technique hors pair et une musicalité sans faille. La flûtiste Dorothée Oberliger et son Ensemble 1700 offrent au chanteur brésilien un écrin de rêve et un programme à sa mesure, constitué d’airs pour soprano tour à tour virtuoses et élégiaques de Haendel (Il Trionfo del tempo e del disinganno ; Agrippina ; Aci, Galatea e Polifemo…) et Bononcini (Xerse ; Polifemo).
Si vous aimez l'opéra et les grands effectifs (chœur, orchestre) :
Télémaque et Calypso
Les Ombres
Vendredi 29 septembre à 20h30
On l’appelait le musicien-mousquetaire… André-Cardinal Destouches (1672-1749) fut aussi directeur de l’Académie royale de musique et composa de nombreux opéras dont la Sémiramis recréée par Les Ombres à Ambronay en 2018 et ce Télémaque créé en 1714 et repris en 1730. Point d’orgue de trois années de résidence des Ombres avec Ambronay et le Centre de musique baroque de Versailles, la recréation mondiale de cette Tragédie en musique est un événement de cette 44e édition. Comme souvent chez Destouches, la partition est foisonnante, la vocalité très riche et le drame particulièrement intense, faisant de cet opéra le trait d’union idéal entre Lully et Rameau.
Si vous aimez la musique sacrée de chambre, et si vous voulez découvrir un jeune ensemble, mené par une disciple de William Christie :
Mystères sacrés
L'Assemblée
Samedi 30 septembre à 14h30
C’est un évènement assez rare pour être mis en avant que la naissance d’un nouvel ensemble. Claveciniste et cheffe de chant depuis plus d’une dizaine d’années pour des ensembles renommés tels que les Arts Florissants, Marie van Rhijn entreprend de fonder, avec le soutien du CCR d’Ambronay, son propre ensemble afin de partager son enthousiasme et sa vision des oeuvres du répertoire, connues ou à redécouvrir. Espace de liberté et d’aventure, l’Assemblée réunit ici un plateau vocal d’exception et exhume des motets inédits de Monsieur Astier, publiés en 1712, qu’elle accompagne de raretés de M.-A Charpentier, P. Robert, H. Dumont et S. de Brossard.