Pendant le Festival, l'Abbaye s'illumine grâce à Lumière de verre
Le temps du Festival, à la tombée de la nuit, l’Abbaye d’Ambronay sera le sujet principal d’une œuvre de lumière.
Dans la tradition historique et culturelle de la lanterne magique, Lumière de verre fait une proposition à son public, celle de prendre son temps, d’être un promeneur contemplatif, de jouer avec les ombres et les sons de la nature et de s’extraire de l’immédiateté.
Projection monumentale inédite obtenue à partir d’une diapositive de verre, cette flânerie lumineuse met à l’honneur l’artisanat d’art français et ses innovations.
« La Lumière de Verre est une technique inédite d’illumination artistique à partir d’une diapositive en verre, faite à la main dans notre atelier. Celle-ci est la résultante de nombreuses années de recherche et d’innovation technique dans l’artisanat d’art du verre.
Créée il y a 10 ans, la Lumière de Verre s’est construite initialement sous une forme intimiste et purement artistique, notamment par le canal du street-art. Nous la développons depuis quelques années dans un cadre professionnel avec comme activité économique l’illumination artistique du patrimoine public et privé.
Notre système de projection est conçu sur-mesure pour celle-ci en collaboration avec des artisans et éclairagistes français autour d’une machine optique existante : le diascope. Adapté par sa taille et sa puissance, la dimension des diapositives (carré de 31 cm de coté) est idéale à notre expression dans le travail du verre. La lanterne ainsi créée est adaptée, sous différentes formes, aux différentes configurations que l’on rencontre dans la production de la Lumière de Verre.
La projection d’une diapositive de verre, véritable œuvre d’art, confère à la projection un rendu contemplatif complétement inédit dans la matière, les textures et les couleurs obtenues. C’est un nouvel univers féérique diamétralement opposé par l’émotion qui s’en dégage des techniques d’éclairages actuelles (vidéo, led). C’est une lumière noble issue de la matière qui vient dialoguer avec l’architecture, la pierre dans un tableau monumental de lumière. Par sa nature même elle se marie sans contestation avec le patrimoine, libérant l’histoire et les émotions contenus dans la pierre. »
Julien Guiller
—
LUMIÈRE DE VERRE
JULIEN GUILLER ET STÉPHANE PETIT, MISE EN LUMIÈRE