Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

Transe, ravissement, Extase

Collectif | Textes réunis par Marianne Massin

Textes réunis par Marianne Massin

L'émotion musicale constitue une expérience paradoxale pouvant prendre de multiples formes et induire des modalités exacerbées d'altération de la conscience de soi. Ce recueil étudie cette expérience et se focalise sur ses manifestations les plus intenses : les états de transe, de ravissement et d'extase.
Dans ces modalités qui constituent une brèche parfois violente dans le temps quotidien, s'éprouve un transport lié à la musique et aux rituels. Les frontières et les identités paraissent se dissoudre dans l'émotion musicale qui emporte le sujet au-delà de lui et le transcende. Dans ce vertige, le seuil qui sépare profane et sacré peut sembler s'abolir.

Fruit d'un travail de recherche initié au Centre culturel de rencontre d'Ambronay sous la forme de séminaires, cet ouvrage présente la dynamique d'une investigation commune. La confrontation de textes de personnalités d'horizons divers (anthropologues, musicologues, philosophe, metteur en scène et écrivain) permet de préciser les notions de transe, de ravissement et d'extase. Elle permet aussi de prêter attention aux contextes socio-culturels ou historiques de ces expériences afin de ne pas les confondre hâtivement. Elle invite enfin  à un cheminement libre dans ces notions pour poursuivre le dialogue qui s'instaure en filigrane dans les textes rassemblés.

Textes de :
Aline Tauzin, anthropologue CNRS/Université de Picardie
L'émotion musicale dans la civilisation arabo-musulmane

Marion Aubrée, anthropologue CRBC/CEIFR - EHESS
La transe : de la musique et de la voix

Marianne Massin, philosophe Université de Lille 3/ UMR 8163
La grâce fragile du ravissement musical

Sylvie Pébrier, musicologue
Écoute et ravissement dans quelques scènes d'opéra baroque

Pierre Kuentz, auteur et metteur en scène
Dramaturgie de la bouche

Violaine Anger, musicologue Université d'Évry-Val-d'Essone
Le plaisir musical suprême au xixe siècle, quelques pistes

Bruno Moysan, musicologue IEP et CNSMD de Paris
La virtuosité romantique de Liszt comme expérience de la transe, du ravissement et de l'extase.


Modifié le mardi 04 novembre 2014
Commentaires