SONATES
Domenico ScarlattiAline Zylberajch, piano forte d'après Cristofori
Una nuova inventione per Maria Barbara
Aline Zylberajch, piano forte d'après Cristofori
« Una nuova inventione per Maria Barbara » ? La reine d'Espagne et du Portugal commanda au génial inventeur du pianoforte, Bartolomeo Cristofori, cinq de ses précieux instruments pour Domenico Scarlatti, son maître de musique. Aline Zylberajch a choisi un magnifique Cristofori-Ferrini de 56 touches réalisé par Denzil Wraight, pour qu'enfin les redoutables Sonates de Scarlatti soient exécutées sur un pianoforte approprié, au timbre étonnamment moderne. Une vraie révélation esthétique.
"Pourquoi [...] Aline Zylberajch s'impose-t-elle dès les deux premières mesures de la sonate K481? Bien sûr par sa délicatesse, mais aussi par la stupéfiante beauté de l'instrument construit par le facteur britannique Denzil Wraight d'après Bartoloméo Cristofori."
Décembre 2005, Le Monde de la Musique
"Une page de l'Histoire se tourne, ou plutôt une grande page s'ouvre enfin, celle de l'interprétation de Scarlatti au pianoforte. [...] Venue du clavecin, Zylberajch cherche avant tout le liant, par la qualité du toucher ; elle peut alors cambrer toute une phrase par un jeu de nuances presque imperceptibles, soutenir et laisser respirer dans un même geste le mélisme infini de la K144. C'est ce que l'on appelle la preuve par l'exemple."
Janvier 2005, Diapason
Date de sortie : 13 octobre 2005
Récompenses : Diapason d'Or, Choc de Classica, Diapason d'Or 2006